Thursday, 4 July 2013

Le vin et le fromage français

Les vins et les fromages font partie intégrante de la culture gastronomique française. Trés peu de repas en France ne se passent sans qu'il n'y ait du vin et du fromage à table.

Une des citations célèbres du Général de Gaulle est: " Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage?" Il en existe en fait plus de 400 différents types. Un dicton célèbre dit qu'il en existe 365, un pour chaque jour de l'année, mais le nombre exact est absolument impossible à déterminer. Quant au vin, 340 Appellations d'Origine Contrôlées (écrit communément AOC) sont recensées sur le seul territoire français.

Ce label AOC, délivré au vin, mais également au fromage, est donné par l'Intitut National des Appellations d'Origine (dépendant du Ministère de l'Agriculture). Il garantit non seulement la qualité, mais également l'authenticité de l'origene géographique du produit. Ceci permet une traçabilité et un respect de la labelllisation des fromages et vins qui, de part leurs nombres, sont facilement reproductibles.

On distingue trois types de fromages: les fromages au lait de vache, ceux au lait de chèvre et ceux au lait de brebis. Etant donné qu'il existe un grand nombre de fromages en France, de nombreux adjectifs décrivent la texture, le goût et le type de pâte le caractérisant: le fromage peut être frais, à pâte molle, à pâte normale, à pâte pressée, à croûte naturelle, à croûte dure... Il y a des fromages forts ( Roquefort, Maroilles, Cancoillote...), ou des fromages plus doux (Brie, Tomme...), mais ils méritent tous un détour.

Certains fromages portent dans leur appellation le nom de la ville d'origine de leur fabrication. Ainsi, le St Marcellin, le Brie de Meaux, la feuille de Dreux ou le bleu de Sassenage fournissent directement les informations sur la ville de provenance du fromage.

D'autres possèdent juste le nom d'une région, comme le Cantal, le carré du Poitou, la tomme de Savoie, ou l'Epoisses de Bourgogne.

De la même façon, la plupart des vins français sont issus de régions spécifiques du pays. Ces régions, de part leur climat, la caractéristique et la richesse de leurs terres, font les spécificités de chaun des vins et qui y sont produits. Par exemple, la Champagne et l'Alsace (régions du nord et nord-est) prodduisent des vignes très différentes de celles des régions de Bordeaux et de Provence (sud et sud-est). La région d'origine des vignes et l'un des facteurs les plus importants dans la production du vin. Ces caractéristiques sont déterminées sous le terme de "terroir". Un terroir est donc un ensemble de vignobles d'une même région géographique, avec le même type de sol (terre) et de conditions climatiques. La dénomination du terroir garantit ainsi de retrouver un certain type de vin qui aura les mêmes caractéristiques générales, mais avec des subtilités de goût différentes.

 

Les vins français sont issus des 9 grandes régions suivantes: Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Côtes du Rhône, Languedoc Roussillon, Loire, Provence/Corse et Sud Ouest. Le casse-tête des non-initiés au savoir viticole est de pouvoir choisir le vin adéquat en accompagnement d'un repas. Ainsi, la majorité des recettes de cuisine publiées comporte une annotation sur le type de vin à servir avec le plat en question. En cas de doute, il vaut mieux laisser les choix du vin à quelqu'un qui s'y connait, ou demander consail, plutôt que de tener sa chance au hasard. Choisir un vin qui ne se marie pas du tout avec un plat est une faute de goût certaine à la table des Français et vu le nombre de vins disponibles, on ne peut laisser la chance décider pour soi sans prendre un certain risque.

Pour ce qui est de l'alliance du fromage et du vin, le trop est de savoir marier le bon fromage avec le bon vin. Tout un art, mais quel délice pour le palais. 


     

No comments:

Post a Comment